DESIGN ÉCOSYSTÉMIQUE

VOUS ÊTES :

Propriétaire, privé ou public, de terrain(s) ou de bâtiment(s).

VOTRE SITUATION DE DÉPART :

Vous avez une idée, vague ou précise, de ce que vous souhaiteriez faire de votre bien mais la complexité est grande et… votre ambition aussi ?! Entre la gestion des flux (eau, énergies, déchets, etc), le budget et l’esthétique, vous ne savez pas par où commencer ?

CE QUE NOUS FAISONS :

Nous vous aidons à mettre de l’ordre dans vos idées jusqu’à concevoir le design idéal de votre projet. Nous réalisons alors les documents graphiques et écrits nécessaires à une communication claire de votre projet et selon vos interlocuteurs : administrations, investisseurs, société civile, partenaires, etc. Vous aurez alors entre les mains une base solide sur lesquelles construire votre projet.

Nous pouvons également vous accompagner lors de la rencontre avec ces acteurs afin de fédérer et de créer un véritablement engouement autour de votre projet. Grâce à notre réseau important d’experts qualifiés et fiables, nous pourrons vous mettre en relation avec les professionnels spécialisés pour la concrétisation de votre projet (architectes, ingénieurs, entreprises de construction, etc). Qu’il s’agisse de vos contacts ou des nôtres, nous prendrons soin de les intégrer au bon moment dans la réflexion afin d’assurer la continuité et un suivi efficace.

« Cette première étape dite « pré-opérationnelle » est souvent négligée. Or, elle est primordiale pour éviter les aller-retours inutiles. Elle permet de poser des bases solides auxquelles se référer à tout moment. Cependant, il est tout aussi important qu’elles aient une certaine flexibilité pour faire face aux imprévues et être s’adaptées ! C’est là que ce trouve toute la subtilité d’un bon design.  »

Johanna J., Eco-social Designer

NOTRE MÉTHODE :

Les principes du design écosystémique permettent d’accueillir la complexité réelle des projets pour en faire un aménagement authentique, à la hauteur des enjeux globaux actuels. De l’upcycling* à l’économie locale, en passant par les alternatives aux énergies fossiles et à la permaculture, nous pratiquons la méthode dite de “research by design”, la recherche par la conception. La production d’esquisses, de schémas et de plans se fait donc en parallèle des recherches spécifiques et d’ensemble.

TYPES DE PROJETS POSSIBLES :

  • Un parc productif, paysager, accessible ou semi-sauvage, une forêt nourricière, une renaturation de rivière, un jardin partagé, …
  • Une place publique ou semi-publique, un parvis, un kiosque modulable, du mobilier urbain, …
  • Un « makers space », une maison autonome, des bureaux partagés, un peu de tout ça en un, une pépinière d’entreprise, …
  • Une habitat groupé, un commerce de proximité, un atelier d’artisan, une bibliothèque, un café citoyen,…

 Et bien d’autres encore !

N’HÉSITEZ PLUS…