Rénovation Urbaine

Impliquer largement

LIEUGenappe, Belgique
SUPERFICIEXtra large, 36 ha
ANNÉE2019 - ...
STATUTEn cours
CLIENTXMU Urbanisme
MISSIONAccompagnement

Un processus institutionnel au service de l’esthétique et du « mieux vivre ».

« Art. D.V.14. § 1er. L’opération de rénovation urbaine est une action d’aménagement globale et concertée, d’initiative communale, qui vise à restructurer, assainir ou réhabiliter un périmètre urbain de manière à y favoriser le maintien ou le développement de la population locale et à promouvoir sa fonction sociale, économique et culturelle dans le respect de ses caractéristiques culturelles et architecturales propres.

L’opération de rénovation urbaine vise à maintenir et à améliorer l’habitat par une ou plusieurs des actions suivantes :

  1. la réhabilitation ou la construction de logements ;
  2. la création ou l’amélioration d’équipements collectifs tels que définis par le Gouvernement ;
  3. la création ou l’amélioration d’espaces verts ;
  4. la création ou l’amélioration de bâtiments destinés au commerce ou à des activités de service. »

Source : CoDT – version du 8 avril 2019

La commune de Genappe s’engage dans une 2ème opération de rénovation urbaine de son centre-ville. La première datant de 1993 avait permis entre autres la réalisation et les aménagements de la place de l’église. Franc succès qui a pu donner naissance à de nouvelles enseignes commerciales et du secteur de l’horeca. Aujourd’hui, c’est un nouveau périmètre qui est concerné, incluant toujours le centre-ville et s’étendant à l’ouest vers Vieux Genappe, à l’est jusqu’à la N5 et au sud jusqu’au pré-Ravel. L’îlot Mintens, qui est au centre de nombreuses attentions, est également concerné.

Sont inclus aussi le quartier Nord et le quartier Est, le long du parc de la Dyle.

C’est donc une large population qui est concernée par ce projet !

Notre mission : la participation citoyenne

Notre mission est de gérer entièrement le volet «participation citoyenne» du projet. Pour chacune des phases, nous serons l’intermédiaire entre le bureau d’urbanisme XMU, le Collège et l’administration communale et les habitants. Première étape : organiser une soirée de lancement dans le but de présenter le processus et objectifs de ce projet et, surtout, de recruter des citoyens et représentant de quartiers pour intégrer la Commission de Rénovation Urbaine.

Dans notre méthodologie, nous intégrons les données et actions pour lesquelles la population a déjà été sollicitée auparavant afin d’éviter essoufflement et redondance. C’est aussi une garantie d’efficacité et de « plus-value » pour le projet et pour les habitants.