Quartier Bergfeld

Développement d’un éco-quartier

LIEUMertert, Luxembourg
SUPERFICIELarge, 4,2 ha
ANNÉE2018
STATUTTerminé
CLIENTBeiler François Fritsch Architecture SA
MISSIONDesign

Un appel à idées

Ce projet s’est initié lorsque le propriétaire privé d’un vaste terrain situé au Luxembourg, dans le village de Mertert, a décidé de faire appel à un bureau d’architectes pour explorer toutes les possibilités qu’offrait son bien. Et il ne s’est pas contenté de choisir un architecte : il a organisé un concours mettant en concurrence 5 bureaux qui devaient présenter leur idée de développement pour le terrain. Dans le jury, étaient présents notamment la Commune de Mertert, le Ministère de l’Intérieur et du Développement Durable, ainsi que Progroup, le manager du projet.

 

Common Paradox en consultant

L’un des candidats était Beiler François Fritsch (BFF), un bureau d’architecture et d’urbanisme fondé en 2018 et portant le nom de ses trois architectes associés. BFF a fait appel à Common Paradox pour l’accompagner dans sa tâche, et plus particulièrement dans l’élaboration des concepts. C’est ainsi qu’ils ont développé ensemble le projet « Bergfeld », un éco-quartier contemporain, attentif aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, répondant à ces 5 concepts de base:

  1. Des alternatives à la voiture à portée de main.
  2. Des quartiers où il fait bon vivre pour tous.
  3. Deux stratégies complémentaires pour une gestion optimales des ressources et des énergies.
  4. Espace public et végétation : les deux faces d’une même pièce.
  5. Une grande flexibilité pour une évolution agile et dynamique.

 

Une collaboration fructueuse

Grâce à cette collaboration efficace, BFF a finalement gagné le concours, décrochant ainsi la mission de développer cet éco-quartier, en réalisant le PAP (plan d’aménagement particulier) du projet.